Page d'accueil
Terroire, A.O.C. Côtes de Provence - Sainte Victoire
Le château, histoire
Cépages et vinification, savoir faire
Dégustation, rouge, blanc, rosé
Contact
 
 
 

 

  en français in English auf Deutsch
L'histoire du château de Pourcieux
Construit au début du XVIIIème siècle
 
 
Le château de Pourcieux appartient depuis son origine à la famille du Marquis d'Espagnet dont plusieurs membres occupèrent la charge de Conseiller au Parlement de Provence.
Très bel ensemble architectural typiquement provençal, le Château de Pourcieux est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993.
Il fût toujours le siège d'une exploitation viticole importante, ce qui le classe parmi les plus anciens crus de Provence.
 
Des vestiges de l'époque romaine attestent de son ancienneté et les caves actuelles, situées sous le château, abritent des cuves monumentales construites au XVIIIème siècle ainsi qu'une collection de vieux foudres en chêne était encore en usage récemment.
Depuis 1986, Michel d'Espagnet perpétue la tradition familiale et assure les destinées du domaine, en étroite collaboration avec son Maître de Chais, Jean-Christophe de Boisgelin et son oenologue Bernadette Tourrel.
 
 
Pourcieux est un joli petit village d'environ 800 habitants, image vivante de la Provence de Frédéric Mistral, avec ses maisons de vignerons construites autour de son château, sa place ombragée par des platanes centenaires sous lesquels murmure une fontaine. Ses côteaux ensoleillés s'étalent aux pieds des Monts Auréliens, à peu de distance de la montagne Sainte-Victoire et de ses paysages immortalisés par Cézanne.
 
 
F 83470 Pourcieux France
tél. +33 494 597 890
fax +33 494 593 246
Page d'accueil | Terroir | Le château | Cépages et vinification | Dégustation | Dossier de presse | Le domaine
Copyright © 2014 Château de Pourcieux